Nos dossiers

Imprimer cette page

Sélection Envie de Lire n°14

Des BD et des canards bizarres dans cette nouvelle sélection !

 

 

La bicyclette bleue – Régine Desforges

 

Août 1939. Léa 17 ans savoure avec insouciance les derniers instants de l’été auprès de sa famille sur le domaine de Montillac, dont son père est le propriétaire. Mais bientôt la France bascule dans l’horreur de la guerre. Léa et les siens vont devoir lutter pour survivre sous l’occupation nazie.

En trois tomes

 

 

De l’autre côté du bistouri – Gérard Schlogel

 

Gérard Schlogel, alors lui-même médecin et chirurgien, doit subir une intervention chirurgicale. Maintenant à la place du patient, il raconte et livre ses angoisses, ses doutes et sa prise en charge post-chirurgicale.

 

 

100 000 canards par un doux soir d’orage – Thomas Carreras

 

Ginger, 18 ans, débarque à Merrywaters, petit village anglais, pour assister à un festival de musique  Débrouillarde, elle réussit à se faire embaucher dans le seul pub du coin, contre le gîte et le couvert. Mais bientôt, Ginger se sent suivie et observée … Les canards lui voudraient-ils du mal ?

 

 

Love story à l’iranienne – Jane Deuxard

 

Deux journalistes ont parcouru l’Iran à partir de 2009, alors encore sous la présidence  de Mahmoud Ahmadinejad puis celle de son successeur Hassan Rohani, à la rencontre de la jeunesse iranienne. Comment ces jeunes gens font place à l’amour malgré la tradition et malgré le régime ?

 

 

Manifest Destiny, tome 1 : la faune et la flore – Chris Dingess, Matthew Roberts

 

États-Unis d’Amérique, début du 19e siècle. Le Capitaine Merriwether Lewis et le Lieutenant William Clark, se lancent dans une grande traversée du continent américain. Une expédition d’est en ouest qui va les mener sur la route d’effroyables montres et autres créatures… Vont-ils survivre ?

 

 

La légèreté – Catherine Meurisse

 

Catherine Meurisse, dessinatrice, se livre avec pudeur sur ce qu’elle traverse depuis la perte de ses amis lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

 

 

La présidente – François Durpraire, Farid Foudjellal.

 

Le 7 mai 2017 à 20h, la France découvre le visage de la nouvelle présidence : Marine Le Pen bat François Hollande et est élue première Présidente de la République. Un récit politique d’anticipation dans lequel François Durpraire, historien, imagine les dix premiers mois du mandat de Marine Le Pen.

 

 

Les Daltons – Olivier Visonneau
 


Les frères Dalton décident de s’attaquer simultanément à deux banques de Coffeyville. Alors qu’ils sont poursuivis par toutes les polices du pays, le braquage tourne mal : Bob et Grattan tombent dans un guet –apens et se font arrêtés. Désormais, seul Emmet peut tenter de délivrer ses frères, mais le cadet de la famille, timide et introverti, y arrivera-t-il ?