Service Écoles-Bibliothèque

Imprimer cette page

  Service Écoles-Bibliothèque

un service de prêt gratuit, des conseils et des actions spécifiques en direction des scolaires et des enseignants.

Notre service éducatif
Le service Écoles-bibliothèque coordonne les actions éducatives à destination des établissements scolaires sur l’ensemble du réseau.

Le professeur conseiller-relais, en étroite collaboration avec le service Écoles-bibliothèque, vous accompagne pour la construction de projets pédagogiques intégrés au parcours artistique et culturel des élèves en prenant appui sur la programmation culturelle ainsi que sur les ressources des médiathèques.

Le Service Ecoles-Bibliothèque

Le Service Ecoles-Bibliothèque coordonne différentes actions auprès des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré :

- la littérature de jeunesse à l’école et au collège

- la gestion des BCD des écoles publiques brestoises maternelles et élémentaires

- la réalisation annuelle de deux brochures de choix de livres jeunesse

- des projets et animations en direction des scolaires

- la coordination des distributions de dictionnaires
 

Contact

Service Ecoles-Bibliothèque
Karine BUTSTRAEN
Klervi ABALAIN
Annie TRÉGUER

25, rue de Pontaniou
29200 Brest
tél : 02 98 00 85 93
mél :bcd.bibli-centrale@mairie-brest.fr

Professeur conseiller-relais
Malo DURAND

mél : Malo.Durand@ac-rennes.fr

Littérature de jeunesse à l'école et au collège (lecture suivie)

Le réseau des bibliothèques de Brest propose aux enseignants le prêt de séries de livres dont les titres sont le reflet de la littérature de jeunesse contemporaine. Les titres sont choisis en fonction de la richesse des textes et de la qualité du graphisme.

De la maternelle au secondaire, les enseignants peuvent emprunter : soit une série de 30 exemplaires d'un même titre pour un demi-trimestre, soit des clubs de lectures constitués autour d’une thématique, d’un auteur, d’un illustrateur, d’une collection… pour un trimestre.

La programmation se déroule dans chaque annexe de quartier où les enseignants ont la possibilité de consulter les ouvrages proposés.




L'Epervier, escale BD aux capucins
Visite scolaire

Ouverte depuis le 7 janvier, l'exposition consacrée à la bande dessinée de Patrice Pellerin et à son ancrage brestois est visible à la médiathèque François Mitterrand – les Capucins jusqu'au 23 avril.


Visite en autonomie
La visite de l’exposition se fait en autonomie, la visite est menée par l’enseignant, après inscription auprès de la médiathèque.

Réservation obligatoire auprès du secrétariat de la médiathèque au 02.98.00.87.50. Indiquez le nombre d’élèves, un numéro de téléphone où vous joindre facilement.

Créneaux de visite : mardi, jeudi et vendredi, à 14h et 15h.

À votre arrivée à la médiathèque, présentez-vous à l’accueil afin qu’un bibliothécaire vous accompagne jusqu’à la salle d’exposition. Indiquez le nombre d’élèves et d’accompagnants présents.

Documents et outils pédagogiques
Des documents pour exploiter dans un cadre scolaire cette exposition sont disponibles :

- Parcours d'activités ou "applis" en libre accès sur internet : Testez vos connaissances

- Guide de visite : Livret du "parcours Pellerin"



Le guide et le parcours sont complémentaires. Ils conviennent particulièrement aux élèves des cycles 3 et 4, les thèmes abordés dans l'exposition comme dans la bande dessinée faisant écho à plusieurs entrées des programmes de français et d'histoire-géographie.


Il appartient à chaque professeur d'adapter ce matériel à sa classe et à ses objectifs, et d'apporter aux élèves les nécessaires compléments d'informations, concernant le vocabulaire maritime, la géographie locale et le contexte historique notamment.